La cuisine est le cœur de la maison ! On y passe le plus de notre temps : entre manger, préparer à manger, travailler, faire les devoirs des enfants et passer des moments entre amis, on fait tout dans la cuisine. Il faut donc l’aménager intelligemment pour y passer du temps agréable, notamment lorsqu’elle est petite.
Nous vous présentons ici ce que vous devez savoir pour avoir une petite cuisine bien aménagée, contenant tout le nécessaire et étant visuellement agréable.
Les indispensables pour aménager une petite cuisine
Même si on y passe beaucoup de temps à faire tout et n’importe quoi, il ne faut pas oublier qu’une cuisine, c’est avant tout pour cuisiner. Cela est valable même si vous ne comptez pas devenir le Top Chef. Ainsi, pour cuisiner à l’aise, il y a des éléments indispensables sans quoi la cuisine n’aurait pas la même apparence. Il s’agit :
- De l’évier ;
- Du plan de travail ;
- Des plaques de cuisson ;
- Des fours et des micro-ondes.
Grand indispensable de la cuisine, l’évier, placé dans une petite cuisine, aura idéalement une largeur de 40 à 50 cm. On essaiera également d’y intégrer une partie égouttoir pour un espace optimisé.
Le plan de travail est tout aussi important. Nous vous conseillons de le placer entre les plaques de cuisson et l’évier pour qu’il soit pratique et à la bonne taille. Pour un plan de travail plus grand, des plaques de cuisson à deux feux sont à privilégier.
Enfin, optez pour un four 2 en 1 ou pour un four et un micro-ondes, à encastrer dans le mur pour libérer de l’espace dans la cuisine.
Sur quoi miser pour bien aménager une petite cuisine ?
En plus des éléments indispensables susmentionnés, bien aménager une petite cuisine passe par des détails qui vont faire toute la différence, notamment :
- Les couleurs adaptées ;
- Le bon éclairage ;
- Les rangements ;
- La verrière.
Pour une petite cuisine, on préfère les couleurs naturelles claires qui vont visuellement agrandir l’espace. Nous vous conseillons de rehausser le tout avec une couleur peps sur les rebords de la fenêtre.
L’éclairage est très important. Essayez de mettre un maximum de spots au-dessus du plan de travail. Pour des rangements optimisés, nous vous conseillons les meubles de cuisine allant jusqu’au plafond.
Si vous en avez les moyens, optez pour une verrière à placer à la place de la cloison séparant le salon et la cuisine. Cela va augmenter la luminosité et donnera une impression d’espace plus grand.
Comment aménager une petite cuisine en travaillant la déco ?
La déco n’est pas primordiale dans une cuisine, mais c’est ce qui va rendre la cuisine plus agréable, et rien ne vous empêche de vous attarder sur la déco, même si votre cuisine est petite.
Du papier-peint, des cadres aux murs ou quelques bibelots vont apporter la touche de charme qui vous manquait. Ces éléments de déco sont à utiliser avec parcimonie, tout est dans le dosage.
Il ne s’agit pas d’alourdir l’atmosphère, au contraire. Pensez aussi à mettre des plantes et des fleurs d’intérieur.
Les erreurs à éviter pour bien aménager une petite cuisine
Il y a des erreurs qui ne pardonnent pas dans une petite cuisine. Par exemple, évitez d’opter pour des teintes sombres si vous ne voulez pas une cuisine étroite et étriquée.
De même, les meubles disproportionnés sont à bannir. On privilégie plutôt les îlots multifonctions ou les tables rabattables. Vous pourrez vous servir de ces derniers comme table à manger, placards, plan de travail, etc.
Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, demandez conseil à un architecte d’intérieur.
Conclusion
Une petite cuisine peut avoir un espace de comptoir et de rangement limité, mais elle est souvent conçue de manière à être fonctionnelle et peut être bien équipée pour répondre aux besoins du cuisinier à la maison. Notre article vous donne tout les éléments à prendre en compte dans l’aménagement de votre petite cuisine. Vous pouvez désormais procéder tranquillement.